Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Rébecca
4 mars 2017

Maigret et la nostalgie...

Quand je suis coincée à la maison pour cause de maladie, donc affaiblie et la tête dans du coton, je m'octroie le plaisir de regarder les épisodes de Maigret à la télévision. Maigret, c'est simple, tous les après-midi, tu peux trouver  une rediffusion, peu importe la chaine. Donc, jeune j'ai lu Simenon et Agatha Christie. J'ai aimé ce jeu avec le lecteur, cette psychologie, cette énigme qui ressortent des romans. J'aime aussi ce monde quelque peu idéalisé en dépit de la violence des décès. Ce monde désuet, d'un autre temps. Ce monde dans lequel les appartements ne sont pas meublés par le géant suédois, monde où des couturières à façon réalisaient sur mesure des costumes qui tombaient impeccablement, un monde où les bourgeois avaient des bonnes qui cuisinaient de la cuisine bourgeoise. Ce monde dans lequel les politiques n'employaient pas de conseillers fictifs et payaient eux-mêmes leurs factures, refusaient le cumul des retraites.... Je ne souhaite nullement un retour en arrière mais ce monde policé m'attire malgré l'hypocrisie, les non-dits et les rancoeurs à la Mauriac qu'il recèle. J'ai aussi et certainement surtout la nostalgie de l'époque où j'ai découvert cette littérature policière, j'avais entre dix et quatorze ans, je vivais dans un village, animé d'une vraie vie de village, avec ses bons côtés, la solidarité essentiellement et ses mauvais côtés, la sensation de ne pas avoir de vie privée et d'être toujours épié. En fait j'ai la nostalgie de mon enfance, de cette époque où je nous pensais tous éternels, de ce moment où tout était encore possible et où rêver sa vie était légitime.

Soyez heureux !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime aussi beaucoup Simenon, je l'ai dans l'édition de la Pléiade, c'est pratique, on a presque tous les romans en deux tomes. Son sens aigu de la psychologie, parfois, souvent tordue, est remarquable. <br /> <br /> J'ai trouvé la version anglaise de Maigret très noire, sombre et inquiétante, - je n'en ai vu qu'un - belle adaptation qui me fait moins rêver que les versions que vous trouvez plates avec B Crémer. Soyez heureux !
Répondre
F
J adore Simenon et Maigret. Bruno Cremer a été un excellent Maigret. Dommage que dans cette série, i y a eu un parti pris de scenariser des nouvelles avec une trame narrative faible, d où un ressenti parfois de longueur. Il y a eu un échec à savoir la piètre adaptation de L affaire Saint Fiacre. J ai beaucoup aimé les deux récents Maigret sur la trois avec Mr Bean, je veux dire l acteur atkinson à contre emploi mais tellement réussi dans un Maigret tragique, métaphysique et mutique.
Répondre
Les humeurs de Rébecca
  • Tenir un journal est démodé, exit l'encre, exit le papier. Quand on a 50 ans et qu'on veut faire croire qu'on est dans le coup, on tient un blog. Celui-ci retracera mes états d'âmes face à la solitude de la femme et mère moderne. Blog introspectif, donc !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 863
Publicité