Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Rébecca
3 novembre 2018

8 ans jour pour jour

Hier, soit 8 ans jour pour jour après celui de ma mère, j'ai assisté à l'enterrement de ma tante. Certes elle avait 100 ans passés et sa vie ces derniers temps n'était pas un long fleuve tranquille. Mais c''était la dernière de la famille de ce "niveau-là", celui juste avant le mien. C'était la dernière à nous protéger de la camarde. Dans notre esprit magique, il y avait une logique qui voulait que tant qu'eux, les plus âgés, étaient présents en ce monde, nous étions protégés. Plus personne ne nous protège... Mes parents, mes tantes, mes oncles. Ils ne sont plus rien. Ils ont été notre enfance, mon enfance. Et notre enfance est partie avec eux. Ils sont présents sur des photos, dans nos têtes, au travers de quelques anecdotes qui s'effaceront après ma génération... Nous ne faisons que passer... Il faut profiter du temps qui reste, dire aux gens qu'on les aime, leur faire du bien et se faire du bien, arrêter de se prendre la tête pour des broutilles, et continuer à vivre et à créer. RIP, tatie, ma chère tatie... et RIP aussi, mes oncles et tantes partis depuis longtemps, tellement longtemps que je ne parviens pas à retrouver certaines voix, certaines intonations qui m'étaient chères. RIP mes parents que j'ai tant pleurés, et dont je mets à jour, sur le divan du psy, un "fonctionnement" dans lequel les relations n'étaient pas toujours bienveillantes, mais qui nous aimaient à leur manière, avec leur histoire. Nous ne sommes pas allés mon frère et moi au cimetière du village d'enfance, nous nous sommes retrouvés dans un autre, loin de chez nous... nous reportons notre visite à nos parents. Je ne supporte pas les cimetières, je n'y vais jamais seule, je ne supporte pas de toucher le granit des caveaux, encore moins celui de mes parents... mon frère m'accompagne toujours, mais rarement. Je ne "fête" pas Toussaint, j'évite de me trouver au cimetière à ce moment-là, trop de monde connu, je ne veux pas entendre les évocations du temps passé au milieu des tombes... je fuis la mort dans sa matérialité qui m'angoisse.

Soyez heureux en ce début de saison triste et fraiche !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je compatis :( courage!
Répondre
Les humeurs de Rébecca
  • Tenir un journal est démodé, exit l'encre, exit le papier. Quand on a 50 ans et qu'on veut faire croire qu'on est dans le coup, on tient un blog. Celui-ci retracera mes états d'âmes face à la solitude de la femme et mère moderne. Blog introspectif, donc !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 862
Publicité