Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Rébecca
13 février 2018

Une belle découverte

Je viens de découvrir le site de Zénopia. C'est elle qui a eu l'idée formidable de la rubrique "l'état d'esprit du vendredi", rubrique dans laquelle râce à quelques mots clefs les bloggueu.r.ses définissent leur état d'esprit (humeur, appétit, envies...) très bonne idée, que je ne peux mettre en pratique parce que le vendredi, je travaille loin de chez moi, que je pars tôt, je rentre tard, vidée, après avoir affronté les fameux bouchons de début de week-end.

Ces bouchons je les affronte depuis très longtemps, je les affrontais en 2012, lorsque j'ai complètement craqué. Comme Zénopia, je faisais 1000 choses en même temps, dans la même journée ou la même semaine. J'avais des responsabilités, j'étais quelqu'un d'important (dans mon petit milieu uniquement), on me faisait des courbettes, je remplissais des dossiers, je prenais des décisions, parfois difficiles, toujours couteuses pour l'organisation, je m'occupais de mes loulous, de ma famille, de tout.... jusqu'au jour où.... impossible de me lever après plusieurs nuits blanches d'affilée, impossible de prendre la moindre décision, d'allumer l'ordi.... cela faisait plusieurs mois que ça couvait, que par moments j'étais exténuée, mais je dépassais la fatigue, je la sublimais même, sauf que ce matin là, il n'y avait plus rien à sublimer, plus rien à dépasser, il fallait juste que j'arrive à recoller les morceaux de mon esprit qui partait en lambeaux.

Mon médecin de famille s'est déclaré incompétent, dépassé, il m'a orientée vers un psychiâtre spécialisé dans les troubles liés au travail, verdict Burn out, .... Je passe les étapes dont les souvenirs sont encore douloureux, je n'ai pas eu la chance d'être orientée vers un groupe de parole, mais j'ai rencontré des tas de gens : psychologue, sophrologue.... qui m'ont fourni des béquilles, dont j'ai encore parfois besoin... Alors aujourd'hui, certes j'ai repris le travail, mais je ne veux plus de responsabilité, plus de gens qui me font des courbettes, plus de décisions difficiles à prendre. Je veux être une exécutante, même si dans mon milieu pro, c'est difficile de se limiter à l'exécution. Je télétravaille, j'aménage mes horaires... bref je peux faire des caprices (c'est ainsi qu'est parfois perçue mon attitude) car si on ne me laisse pas la possibilité de me ménager, je sais que le psychiatre et le médecin du travail me prescriront un arrêt longue durée. Cet arrêt je n'en veux pas, je n'en abuse pas, mais je veux savoir que si c'est trop difficile, si la pression est trop forte, je pourrais (et le S est important) m'arrêter, me reposer, prendre soin de moi. Cet épisode a réveillé en moi la bienveillance, à mon égard, à l'égard des autres. Je suis plus à l'écoute de mes sentiments, de mes sensations, de ma fatigue, de mon blues... Je suis en alerte au moindre signe de faiblesse, de fatigue, je fais gaffe, je me pose des questions, je n'y réponds pas toujours. Mais je me souviens de ce matin où je n'ai pas pu me lever, où ça a été difficle, où j'ai cru que mon corps allait littéralement se liquéfier.... C'est tout cela qui m'est venu à l'esprit en lisant ce blog qui est aussi axé sur le rangement, le tri, le bien être.

Prenez soin de vous, aimez-vous, écoutez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les humeurs de Rébecca
  • Tenir un journal est démodé, exit l'encre, exit le papier. Quand on a 50 ans et qu'on veut faire croire qu'on est dans le coup, on tient un blog. Celui-ci retracera mes états d'âmes face à la solitude de la femme et mère moderne. Blog introspectif, donc !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 862
Publicité