Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Rébecca
19 août 2017

Une famille "bien"

Etre et surtout passer pour une famille "bien", telle était l'ambition de mes grands parents maternels. Je ne m'étendrai pas sur le sens de l'adverbe/adjectif. Respectable, honnête, ayant socialement réussi, ne faisant pas de vagues, vivant suivant les préceptes religieux. Seulement, voilà, si tous les grands-parents ont eu en tête un tel objectif, nous savons, nous les générations d'après, que ce n'est pas si simple, si lisse. Dans ma famille, même si nous, les petits-enfants n'avons jamais été officiellement informés, il y a eu des divorcés-remariés ensemble, mais chut, ça ne se fait pas, ça ne se dit pas, il y a eu la fille-mère qu'on a vite fait déménager à quelques centaines de kilomètres pour accoucher, il y a eu la bru partie avec un autre homme qui n'a JAMAIS revu ses enfants car telle était la condition de son départ, il y a eu la petite fille mariée (quand même !) à un boxeur, l'autre mariée à un communiste : boxeur et communiste étant mis dans le même panier des "pas bien", des "qui font taches". Bref, j'ai une famille normale, décimée pendant la première guerre mondiale, laissant des veuves et des orphelins se débrouiller comme ils le pouvaient avec la vie et l'image de la vie. Il y a eu les STO et les prisonniers en Russie, rentrés à pied via l'Italie, de la seconde guerre. Nous avons été épargnés par les guerres coloniales.  Tout cela m'est revenu lors des obsèques d'un de ceux que je viens d'évoquer. Des bouffées d'enfance, de conformisme et d'anti conformisme, des souvenirs joyeux, transgressifs, de l'époque où je ne savais pas que les gens mouraient. Ce qui est sûr, ce dont mes grands-parents pourraient être fiers, c'est que si nous ne donnons pas l'image d'une famille bien, nous sommes une famille, unie, aimante, présente. Ce seul fait de "faire famille" suffit à mes yeux pour affirmer qu'ils ont réussi leur défi, faire de nous une famille bien, parce que unie. Mamie la pauvre n'est plus là, c'était elle le ciment de cette famille; hier, la douleur et les souvenirs nous ont réuni, et parce que nous sommes une famille normale, nous avons dit, à tour de rôle et un peu honteux "On ne se voit plus que pour des enterrements, on n'assure pas, on est mauvais", c'est vrai, on est mauvais, alors, promis, juré, on se réunit avant Noel, pour un truc convivial. Je ne sais pas si nous y parviendrons, en tous cas hier, nous étions sincères quand nous avons topé.

Aimez les vivants tant qu'il est temps ! Profitez !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les humeurs de Rébecca
  • Tenir un journal est démodé, exit l'encre, exit le papier. Quand on a 50 ans et qu'on veut faire croire qu'on est dans le coup, on tient un blog. Celui-ci retracera mes états d'âmes face à la solitude de la femme et mère moderne. Blog introspectif, donc !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 863
Publicité